Entraide Deuil Animalier
Bienvenue sur Entraide Deuil Animalier !

Afin de profiter pleinement de notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Faire le deuil de son animal de compagnie

Message  Pampan le Sam 19 Aoû - 19:26

Il n'est pas rare de partager 5, 10, 15 et parfois même 20 ans ou plus avec son chien, son chat, son lapin, son cochon d'inde ou tout autre animal de compagnie, et aussi petits soient-ils, ils font partie intégrante de la famille. Le lien qui nous unit à eux devient très fort. Perdre son animal ou rien que l'idée que cela arrivera un jour nous plonge alors dans une grande tristesse.
Lorsqu’ils décèdent, leur absence peut créer un vide tout aussi douloureux que la perte d’un être humain. Les personnes endeuillées se posent alors de multiples questions et passent aussi par toutes les phases du deuil tout comme pour le décès d'un être humain : le choc, le déni, la colère, la culpabilité, le marchandage, la dépression, la reconstruction et enfin l'acceptation.
Tout le monde ne vit pas le deuil de la même manière et certaines personnes peuvent rester bloquer plus ou moins longtemps dans certaines phases avant d'arriver à l'acceptation. Un vrai travail de deuil est nécessaire, d’autant plus difficile qu’il est souvent incompris et sous-estimé par l'entourage.
La plupart du temps, au début, l'entourage amical ou professionnel et les proches comprennent, mais ils peuvent vite passer à autre chose et même l'entourage très proche peut alors paraître insensible et dans l'incompréhension face à ce désarroi qui est pourtant bien réel. Parfois c'est plus ou moins le cas et tout le monde reprend son petit quotidien alors que la personne endeuillée reste seule face à son chagrin et sa douleur et a même souvent honte de l'exprimer. Elle a parfois honte de l'afficher tout court car la plupart des gens ne comprendraient peut-être pas.
Elle s'enferme alors dans sa détresse.

C'est pourquoi j'ai créé ce forum, car j'ai perdu beaucoup d'animaux et comme pour des humains j'ai ressenti de vives émotions et une peine immense à leur perte. Je n'ai même pas honte de dire que pour certains de mes animaux j'ai eu plus de chagrin et de douleur que pour certains humains.
Chaque relation est unique, qu'elle soit avec un humain ou avec un animal, et chaque deuil est unique aussi. Il m'est arrivée de me retrouver bien seule face à ces deuils et à ma détresse, même parfois auprès de mes proches, qui au début partageaient mon chagrin mais ne comprenaient pas toujours pourquoi je n'arrivais pas à faire mon deuil plus rapidement.
Je suis comme ça, cela prend beaucoup de temps chez moi, que ce soit pour les humains ou les animaux et cela me plonge souvent dans un grand désarroi voire une vraie dépression.
Or je ne pense pas être la seule au monde à être ainsi, ni la seule au monde à aimer mes animaux autant que les êtres humains. À chaque fois, je me suis retrouvée seule et sentie abandonnée face à tout ça, parfois sans personne à qui parler et à qui me confier.
Il existe aussi des endeuillés qui n'ont absolument personne vers qui se tourner et à qui parler.

Ce forum est donc fait pour toutes les personnes qui se sentent seules face à un deuil animalier.
Il est pour vous, qui que vous soyez, vous qui avez perdu un petit animal qui était si cher à vos yeux, que ce soit un chat, un chien, un cheval, un lapin ou même un canari ou un hamster, peu importe sa taille, son âge et son aspect, vous pourrez ici vous confier, partager votre chagrin et votre douleur, sans être jugés ni critiqués.
Ce forum est un lieu pour parler de ces animaux disparus qui ont tant compté pour vous avec des personnes qui ont vécu ou vivent les mêmes choses que vous.
Vous pouvez aussi rendre hommage à vos animaux disparus en écrivant un petit texte sur eux ou en postant une ou plusieurs photos d'eux.
Cet endroit est un forum d'entraide et de partage pour passer ces dures étapes du deuil animalier.

J'aurais aimé avoir un tel endroit à certains moments de ma vie.

Ce forum est aussi dédié et rend hommage à tous ces animaux qui ont partagé ma vie, que j'ai tant aimés et qui m'ont tant donné ...

Admin
Admin

http://deuilanimalier.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas